Tourisme hôtel la résidence narbonne

La cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne

À 300 mètres à pied de l’hôtel La Résidence, vous pourrez découvrir La cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne.

Commencée en 1272 dans le style gothique rayonnant alors en vogue dans le nord de la France, elle ne sera jamais terminée. C’est donc uniquement le chœur, achevé dans les années 1330, qui se visite aujourd’hui.

Actuellement, le chœur de la cathédrale de Narbonne, aux dimensions impressionnantes (57 m de large, 52 m de long et une hauteur sous voûte de plus de 40 m) demeure le plus haut et le plus vaste du Midi de la France. La visite de l’intérieur du bâtiment s’impose pour y découvrir, à côté des tombeaux des archevêques, les vestiges du retable sculpté de la seconde moitié du XIVe siècle, les différentes tapisseries qui ornent les murs, les stalles et l’orgue du XVIIIe siècle.

À ne pas manquer, la salle du trésor, située dans la cathédrale, a été construite dans les premières années du XVe siècle, afin de servir de lieu de réunion au Chapitre. De plan carré, elle est couverte d’une voûte ellipsoïdale à l’origine d’un phénomène acoustique surprenant. La collection est essentiellement constituée d’objets liturgiques précieux, de reliquaires, de manuscrits et de tapisseries, témoins de la magnificence des archevêques de Narbonne.

Tout au cour de la Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur vous trouverez restaurants, commerces et pourrez prolonger votre visite le long du canal de la Robine où venir déguster au bar de l’Hôtel la Résidence un verre de vin de la Région…

Menu